dimanche 24 avril 2011

Quand la passion reprend ses droits, Partie 2

Alors cette première partie vous a plu ? Vous en voulez encore ? Alors c’est parti pour la South Island !

Mardi soir après notre boulot, Tarryn est venue nous récupérer pour embarquer pour ce long, ce très long périple. Derniers préparatifs, duvets, coussins, (et oui la famille a l’habitude) et c’est parti !
Il est 19h30 et 6h de route nous sépare de Wellington où nous embarquerons sur le ferry pour l’île du sud. A part dormir il n’ya pas grand-chose à faire : trop noir pour apercevoir le paysage et trop fatigué pour garder les yeux ouverts ! A mi chemin nous échangeons nos places et on se retrouve devant avec la lourde tâche de tenir Steve éveillé. Mission accomplie !

Nous voilà au port de Wellington prêt à embarquer et avec nous d’autres équipes qui font le déplacement tout en bas, la seule fois de toute la saison. Une fois embarqué, chaque membre de la famille s’empresse d’agripper son coussin et sa couverture et court, oui oui court, sur le pont pour avoir les meilleures places : de magnifiques banquettes en demi-cercle, mieux que votre lit !
Nous arrivons un peu trop tard et il faudra se contenter de siège basique pour Jérémy et d’un matelas par terre pour moi. Malgré les mouvements de houle,  la courte nuit fut bonne. Il est 6h du matin à Picton, la première ville de l’île du sud que nous traversons. En route, plus que 15h de voyage !

Très gentiment, les Cox nous proposent de rester devant pour admirer le paysage, d’autant que le temps semble être plutôt clément aujourd’hui. Sloan prend le relais pour que Steve puisse finir sa nuit. Le jour mis du temps à se lever mais il le fit au meilleur moment : au début de la route qui longe l’océan Pacifique. Quel spectacle fabuleux : cette couleur orangée, l’océan, la route à flan de côte et des centaines de phoques et de lions de mer au milieu des rochers tout en bas, de quoi rester pantois. Pas de photos pour illustrer le voyage aller mais faute à moitié rattrapée pour le retour !

Nous passons Kaikoura et la route s’enfonce un peu plus dans la campagne et les vallées viticoles. On retrouve cette nature typique de Nouvelle Zélande avec ces collines toutes rondes disséminées un peu partout comme des champignons et vêtues d’un manteau d’herbe verte qui semble tondu avec en plus en arrière plan les hauts sommets déjà enneigé. Oui … c’est beau. Alors on en profite pour ouvrir grand les yeux, si bien que j’ai complètement oublié que j’avais pris un appareil.

Nous arrivons à Christchurch, lieu dramatique du récent tremblement de terre qui fit environ 300 morts et disparus. Le pays tout entier fut traumatisé et chacun tente d’aider à la reconstruction à sa manière, individuellement ou par le biais de son travail ou d’actions bénévoles. Nous sommes restés en périphérie et aucuns signes d’une récente catastrophe, le tremblement de terre a été concentré en centre ville et quelques agglomérations en périphéries mais principalement sur la côte. 300km nous sépare de notre point d’arrivée autant dire une bricole.

Une fois les montées infernales franchies par notre courageux utilitaire, nous voilà enfin à Dunedin. De tout là haut la vue est fantastique avec la ville qui s’étend jusqu’à l’océan et ce relief si particulier. La ville et la banlieue sont construits en pente, un peu comme à San Francisco mais en pire ; un enfer pour cyclistes ! On trouve d’ailleurs ici la rue la plus pentue au monde (qu’on n’a pas pu voir d’ailleurs) théâtre de nombreux défis et records. On récupère les clés de la maison et la voiture de loc et direction un petit quartier tranquille en périphérie pour se poser enfin. Entourer de lamas, notre maison est posée au milieu d’immenses étendues vertes et d’autres propriétés très cossues mais surtout on a une vue imprenable sur la ville. Nous ne tardons pas à tester nos lits, demain le vrai travail commence.




L’épreuve commence le jeudi matin avec le shakedown prêt de Whaiora. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ici l’hiver est bel et bien là : à peine 6°C, avec de la pluie et du vent, bienvenue au Pays de Galles ! L’occasion pour nous aussi de voir quelques concurrents du championnat et notamment Hayden Paddon, la star montante du pays des kiwis ! Après quelques runs, Sloan et Tarryn enchainent par les recos et nous sommes chargés de tout ramener au bercail. La remorque étant en ville à 4km de là, Steve nous charge de ramener la Mitsu par la route, oui oui !! J’ai du lancer, comme un réflexe, un immense "me" ! Par chance la conduite est à gauche, il n’y aura donc que le placement à gauche de la route qu’il faudra appréhender. Arrivée à bon port, on charge le tout et nous rentrons pour terminer les derniers préparatifs : nettoyage et y’avait du boulot, stickers, lustrage, mise en condition nuit, pare-chocs, etc … Une chance que nous ayons un garage car travailler dehors par ce temps aurait été une épreuve, d’autant qu’à l’abri ce fut déjà folklo.

Vendredi rebelote avec en point d’orgue les vérifs techniques l’après-midi. Steve part récupérer à l’aéroport les 2 mécanos attitrés puis nous partons pour le centre de Dunedin. Les vérifications furent une formalité et la voiture est ramenée à la maison, et oui pas de parc fermé après les vérifs ici, pour la préparer pour les 3 ES du soir. 



C’est parti pour Sloan et Tarryn qui s’en sortent à merveille malgré la perte des freins dans la 1 et rentrent en 6ème position à l’issue de cette première étape.


Le lendemain retour à la normale avec des spéciales de jour et le retour du beau temps et de la chaleur. Plusieurs 4ème temps à la clé, une petite touchette sans conséquence et surtout un scratch dans la super-spéciale disputée sur asphalte dans la zone industrielle de Dunedin et les champions juniors terminent cette seconde journée en 5ème position en ayant prouvé leur potentiel. La Mitsu connait cependant quelques soucis techniques. Par chance pas de parc fermé ce soir, donc nous pourrons travailler toute la soirée sur la voiture pour qu’elle soit prête pour la dernière journée, ça a du bon le règlement NZ. Nous avons bossé de 16h à minuit mais tout est rentré dans l’ordre.



Pour cette dernière journée l’assistance est placée au lac de Whaiora, un cadre magnifique pour terminer en apothéose. Sloan gère à merveille cette matinée et notamment la spéciale marathon de 47km. Emma Gilmour sort dans la spéciale suivant et rectifie le train arrière de sa Subaru, ce qui offre virtuellement la 5ème place à Sloan et Tarryn, un très beau résultat. Malheureusement dans l’avant dernière spéciale, en coupant trop généreusement une courbe à droite, Sloan heurte un gros rocher qui casse le train avant droit de la Mitsu et stop net l’équipage. Triste fin pour cette première manche.


Une fois la déception passée, les dégâts ne sont pas important juste frustrant, la bonne humeur qui caractérise cette sympathique équipe est de retour et nous nous préparons pour la remise des prix.
Elle a lieu dans le superbe théâtre de Dunedin et tout le gratin est là. L’ambiance est très bonne enfant, la plupart des concurrents sont là, du vainqueur au pilote le plus modeste. On se croirait dans un dîner présidentiel avec toutes ces tables rondes, un buffet et un bar très copieux. La soirée fut fantastique entre la remise des prix, la vente aux enchères complètement déjantée et surtout la présence exceptionnelle d’Ari Vatanen et Fabrizia Pons, la cerise sur le gâteau. Il est déjà minuit passé et nous devons partir dans moins de 7h, direction Rotorua.

Pour vous remercier d’avoir lu jusqu’au bout, voici quelques clichés du voyage retour :

Kaikoura
Kaikoura
Kaikoura
Kaikoura
Quelque part entre Kaikoura et Blenheim. Vous avez vu la Lune tout là haut ?
Quelque part entre Kaikoura et Blenheim

Steve marque son territoire !

Bienvenu chez Cox Airline


Une otarie sauvage, mieux qu'au Zoo

La famille Cox au grand complet et un tourton rapporté

Arrivé à 4h du matin à Rotorua, nous devons nous lever dans 2h pour partir bosser, et oui dur retour à la réalité !

Le weekend de 4 jours dans 2 semaines sera l’occasion pour nous de pouvoir enfin visiter un peu en espérant que le temps soit de la partie.

Quand a nous nous retrouverons les joies de la compétition auto le 7 et 8 Mai pour le Rally New Zealand à Hamptons prés d’Hamilton et après surprise !

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