mercredi 20 avril 2011

Quand la passion reprend ses droits, Partie 1

Voilà bien longtemps que le blog n’a pas été mis à jour. Toutes mes confuses ! L’accés à internet est bien gardé et il faut montrer patte blanche pour l’utiliser, quelques minutes par jour si on est chanceux ! Ce fut long, mais ça vaut le coup, promis. Cet update, bin oui faut commencer à parler anglais un peu, se fera en 2 parties alors soyez bien sûr de commencer par la bonne.

Après 1 mois infructueux en termes de culture, vous étiez en droit d’espérer dans cette nouvelle mise à jour un rattrapage de taille, avec moult paysages époustouflants, pléthore (et pas Peltor, quoique) de choses inédites et des Kiwis à profusion. Et bien queneni !

Ce fut un très bon weekend (2 et 3 avril) mais pour d’autres raisons que la faune et la flore locale puisque la passion a repris ses droits !

Une fois n’est pas coutume, après une magnifique semaine et un vrai climat d’été, les jours de repos se feront sous la pluie. A croire que Rotorua en maori veut dire « weekend pourri » et pas ?.
Mais cette fois la déception n’est que minime. Afin de préparer le premier rallye du championnat, le Rally Otago, qui se déroulera le 9 et 10 Avril à Dunedin (ça c’est pour la seconde partie), tout au sud, les Cox organisent une séance d’essai le dimanche soir afin de découvrir la course de nuit.

Et oui car pour la première fois depuis bien longtemps, les 3 premières ES se dérouleront de nuit et avec elle son lot d’inconnue : réglage de la rampe de phares, installation d’une lampe pour lire les notes et surtout la course dans l’obscurité la plus totale ! Une grande première pour la majorité des concurrents. Et notamment pour Sloan et Tarryn, les champions junior 2010 à seulement 19 ans pour le fils et 22 ans pour l’ainée. Le rallye se passe en famille chez les Cox !

Le samedi après midi nous avions rendez vous pour terminer les derniers préparatifs et découvrir les nouvelles peintures de guerre. Prêt ?




 Le moins que l’on puisse dire c’est que cela est plutôt réussi ! Il est certain que cette Mitsu ne passera pas inaperçu et c’est le but. Nombreux équipages dans l’Hexagone et alentours devraient prendre note pour leur future déco, stop au peinture bafouée, au collage intempestif de sponsors sans idées, la déco c’est la base de la communication alors au boulot !

Après cette brève introduction place aux choses sérieuses le dimanche en fin d’après midi. A 45 min au Sud de Rotorua, en direction du lac Taupo, nous avons rendez vous dans une forêt privée pour promener le monstre. Tout est organisé puisque un employé nous ouvre la barrière des lieux; un avantage en termes de sécurité et de tranquillité. Il y a une multitude de possibilité, alors Sloan et Tarryn partent en reconnaissance et nous montre un emplacement pour installer l’assistance. Puis reco de jour et installation de la toute nouvelle rampe de phare.

En attendant que la nuit tombe pour de bon, Toni s’active au chevet du barbecue pour nous préparer des saucisses typiquement NZ, un peu de culture tout de même !, agrémentées d’oignons et de sauce tomate. Puis vient l’heure de s’élancer, enfin !




La rampe est ajustée après chaque run mais la sensation de rouler de nuit n’est pas un sentiment des plus rassurants pour eux. Les mots « scarry » (effrayant)», « wierd » (étrange) ou encore « not confident » (pas rassurant) reviennent en permanence dans leurs phrases ! D’où la nécessité de venir s’entrainer avant la date fatidique. Découvrir une spéciale de nuit est une sensation incroyable tant tout vous semble différent : votre concentration doit être à son maximum, les notes doivent tomber au moment exact et voir les flashs qui crépitent vous donnent ce surplus de motivation qui vous permettra d’affoler le chrono. J’ai toujours adoré ça et c’est ce qui fait l’un des nombreux charmes du rallye comparé aux autres sports mécaniques.






Lorsque Sloan a bien la route en tête, Tarryn passe le relais à son père et pour finir en apothéose ce fut le notre, de tour ! Ma première expérience de la terre fut lors des essais de la Skoda Fabia WRC de Jean Claude Lavigne au circuit de Sauves et inutile de vous décrire ses sensations extraordinaires vécues de l’intérieur d’un tel engin. Ma seconde expérience, plus récente, a eu lieu au mois de Novembre dernier lorsque je me suis installé au volant d’une 205 de location pour participer au Rallye Terre du Vaucluse avec Sam, expérience qui s’est malheureusement finie assez violemment contre un arbre.








Sloan avait donc la lourde tâche de me réconcilier avec cette surface qui m’attire tant, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas amusé le terrain ! La maitrise de la glisse à haute vitesse de nuit et dans le brouillard sur cette terre dure et trempée était bluffante, il utilisait toute la largeur de la route voir un peu plus, la tenue de route est hallucinante de même que le freinage, quel pied ! Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme la future perle du bout du monde ! En ayant commencé si jeune, 12 ans, la compétition auto et le rallye à 15 ans, cela vous donne un avantage certains pour la maitrise du pilotage. Il n’y avait qu’à voir notre sourire en s’extirpant de l’habitacle, on y retourne ??!






Que c’est bon de retrouver ses sensations de compétition, ces odeurs d’essence et de freins après des semaines d’ordures ! Mais quand on y pense, se retrouver dans le baquet de droite, si loin de la métropole après seulement 2 mois c’est quand même pas mal non ?




Aujourd’hui retour à la réalité et sous la pluie, quelle journée de m**** !

Départ demain soir (mardi 5 avril) à 19h pour 1300km et environ 20h de route, direction l’ile du sud et Dunedin. On nous a promis que si le temps est de la partie, les paysages que l’on traverse lorsque l’on longe l’océan sont à couper le souffle, c’est aussi pour cela que l’on a accepté sans hésiter un tel périple : traverser presque entièrement la Nouvelle Zélande de haut en bas c’est quand même un truc à faire et à voir !

Rendez vous la semaine prochaine donc !

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