Des mois avant le départ, la première chose que Jérémy répétait en boucle c’était : je ne pars pas sans avoir vu Matamata. Maintenant il peut partir l’esprit tranquille, car nous l’avons fait !
Mais qu’est ce qu’il y a au juste à voir de si essentiel à Matamata ?
Ce n’est pas la ville en elle-même qui attire les fans du monde entier, bien que très jolie, mais une propriété à 7km de là, la ferme des Alexander, qui a été choisie pour accueillir Hobbiton, le célébre village des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux. Csel cet article est pour toi !
Vous ne pouvez pas entrez seul dans Hobbiton. Les départs se font de Matamata et même de Rotorua en bus et un guide vous emmène sur le lieu du tournage. Réservation à l’office du tourisme et ces quelques signes vous donnent directement le ton :
Après 20min de bus, nous quittons la route principale goudronnée (avant le film cette route était en terre) pour entrer dans la propriété des Alexander. C’est l’armée qui a construit cette route capable de supporter un trafic de 1600 véhicules par jour. La particularité de cet endroit est qu’il est invisible de la route. Peter Jackson, le réalisateur, a fait ses repérages par hélicoptère et il est tombé sous le charme des lieux à cause notamment de son lac et de ses arbres gigantesques.
Un premier scoop avant de commencer la visite: la rumeur d’un nouveau film était belle est bien vraie ! Il devrait s’appeler « Bilbon le Hobbit » et racontera la vie de ce charismatique personnage avant l’épopée de l’anneau de pouvoir. Le tournage a débuté fin mars et devrait sortir fin 2012.
Une chance pour nous car de ce fait Hobbiton a revêtu ses plus belles couleurs et tout était quasiment prêt pour le tournage. C'est-à-dire plus de façades en polystyrène mais des vraies portes en bois peintes, les jardins, les fleurs, et mêmes certains arbres qui avaient été enlevés, il ne manquait que le beau temps pour que ça soit parfait ! Bref un sacré coup de bol que déjà ils continuent les visites et qu’on puisse profiter des lieux dans cet état car depuis la fin du tournage du Seigneur des Anneaux, il ne restait qu’une maison, celle de Bilbon justement, en l’état. Les autres étaient condamnées ou alors il y avait une façade immonde en polystyrène blanc qui dénaturer complètement la magie des lieux. Il était même question de détruire le village mais la ténacité des Alexander et de quelques fans et habitants à finalement eu raison des bulldozers. Heureusement pour Peter qui aurait dû tout reconstruire à l’identique pour son nouveau film !
Même si vous n’êtes pas fan de la trilogie, Hobbiton est un endroit à visiter tant le lieu est féérique.
La visite est agrémentée de nombreuses anecdotes, infos et surtout de piqures de rappel sur tel et tel endroit que l’on retrouve dans le film. La majorité des paysages du film sont en Nouvelle Zélande si bien que plusieurs compagnies proposent un tour de presque 1 mois pour les visiter en quasi-totalité !
Bon pour les anecdotes vous nous excuserez mais nous n’avons pas bien suivi la visite car sinon impossible de prendre des photos correctes sans avoir un « stupide hobbit joufflue » devant l’objectif ! Donc nous avons fait notre tour en décalé et c’est Jérémy qui faisait le guide !
L'auberge du Dragon vert |
La maison de Sam Gamji, le "stupide hobbit joufflue" ! |
Pour que les Hobbits puissent passer par dessus la barrière, ingénieux |
La fameuse maison de Bilbon Saqué, la seule qui est fonctionnel et décorée à l'intérieur |
Une petite pause |
La visite se terminait par une démonstration de tonte de mouton, l’activité première des Alexander avant qu’ils ne se transforment en hommes et femmes d’affaire. Le record du monde est établi en 36s, ça sera un peu moins de 1min pour le monsieur ce qui est déjà impressionnant. Ce n’est rien comparé à notre papi Dédé !
Une photo qui en rappel une autre 20ans en arrière !
Voilà pour ce fabuleux w-e, une sacrée bouffée d’oxygène et des souvenirs pleins la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire